Baromètre des affairesᴹᴰ mensuel


Résultats du mois d'avril 2024

Niveau de confiance des propriétaires de PME du Canada

L’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI à long terme, basé sur les attentes des PME sur 12 mois en termes de performance, a baissé de façon importante en avril pour s’établir à 47,5. Sur le court terme (3 mois), l’indice a aussi baissé de 5 points pour s’établir à 47,0. Ces deux indices sont à peu près au même niveau qu’au début de l’année.

Indices de confiance de PME sur 12 mois et 3 mois, Canada

 

Résultats provinciaux

Le déclin de l’indice de confiance à long terme touche également la plupart des provinces. La Saskatchewan (-7,0) et l’Ontario (-6,7) ont enregistré les baisses les plus marquées, les deux provinces se situant juste sous la barre des 50 (49,2 et 47,6 respectivement). Par ailleurs, les résultats des deux plus grandes provinces, soit l’Ontario et le Québec, ont atteint des niveaux historiquement bas (sous les 50), ce qui en dit long sur l’ensemble de l’économie canadienne.

Résultats sectoriels

Sur le plan sectoriel, les variations mensuelles sont plus mitigées. Certains secteurs ont enregistré une hausse modeste (p. ex., services professionnels +2 points; fabrication +1,9 point), tandis que d’autres ont vu leur indice diminuer (santé et éducation -5,5 points; agriculture -3,9 points; construction -2,4 points).

Indicateurs de l’inflation

Pour la première fois depuis mai 2022, les plans moyens de hausse des prix ont monté abruptement (+0,5 point) pour atteindre 3,2 %. C’est ce qui met fin à la série de baisses progressives ou de hausses légères, en dépassant aussi la limite supérieure de la fourchette cible de l’inflation (3,0 %).
Les plans moyens de hausse des salaires pour les 12 prochains mois ont également augmenté, passant de 2,5 % à 2,9 % de mars à avril.

 

Plans d’augmentation des prix et des salaires

 

Indicateurs de la demande

Une part légèrement plus élevée des propriétaires de PME indique que l’insuffisance de la demande intérieure ou étrangère constitue le principal obstacle aux ventes ou à l’augmentation de la production de leur entreprise (52 %). 

 

Principales pressions sur les coûts

 

 La part des entreprises indiquant que les coûts d’assurance constituent un défi a encore augmenté pour atteindre un pourcentage record de 72 %. On observe également une hausse marquée pour les coûts salariaux (68 %), fort probablement attribuable à la hausse du salaire minimum appliquée dans de nombreuses provinces le 1er avril.

 

Limites en termes de ventes - niveaux actuels et tendance, avril 2024

 

Principales pressions sur les coûts - niveaux actuels et tendance, avril 2024

 

Méthodologie

Les résultats d'avril s’appuient sur 657 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les données rendent compte des réponses reçues entre le 2 et le 17 avril. Les résultats sont exacts à +/- 3,8 points de pourcentage, 19 fois sur 20. Chaque mois, l’ensemble des indicateurs est recalculé pour le mois précédent afin d’inclure tous les résultats du sondage de ce mois. L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les trois ou douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. 

Le prochain Baromètre des affaires sera publié le 30 mai 2024.

Andreea Bourgeois, directrice, Économie
Simon Gaudreault, Vice-président de la recherche et Économiste en chef

Sujets dans cet article :